Calomniez, calomniez, sur Wikipédia il en restera toujours quelque chose.

Publié le par haneelam.over-blog.com

Demande de blanchiment de propos calomnieux et diffamatoires[modifier]

  • Statut : Requête refusée - 24 novembre 2011 à 14:46 (CET)

 

Bonjour,

Cette requête concerne des propos diffamatoires et calomnieux tenus par Bouarf (d · c · b) à l'encontre du Porte parole de l’armée israélienne, le Jerusalem Post et Haaretz.

Le 16 novembre 2011 à 03:32 je contribue une information sourcée et pertinente dans l'article Blocus de la bande de Gaza. Cette contribution est revertée par Bouarf (d · c · b) (sans passage par la PdD ) avec le commentaire suivant: (Revert rumeur propagandsite : cette dame n'existe pas, à moins qu'il s'agisse de Mathilde De Riedmatten, qui dit pile l'opposé !).
Bien que reverter sans passage par la PdD soit contraire aux règles de WP, j'ai préféré ne pas rentrer dans un conflit d’édition et en discuter dans la PdD en initiant une discussion. Dans cette discussion malgré le fait que j'ai produit les références démontrant qu'il ne s'agit pas d'une "rumeur" et que la dame en question à bien tenu les propos rapportés, Bouarf a proféré, hormis des attaques personnelles à mon égard les propos calomnieux et diffamatoires suivants:
1- « cet article du CICR a été publié en réponse à cette fausse rumeur (...) Nulle part se trouve l'entrevue qu'aurait donné Mme de Riedmatten à Tsahal (...)aucun autre média étranger n'évoque le sujet, c'est dire » diff.
2- « l'armée israélienne, relayé par Haaretz et le JPost, ont diffusé une info sans la vérifier ».
diff.
3- « je n'ai aucune confiance en le porte-parole de l'armée israélienne et je peux les accuser de fabrication de beaucoup de faux, je ne manquerais d'ailleurs pas de source pour appuyer cela »
diff.
Le 23 novembre 2011 à 07:05 après avoir consulté les règles de WP relatives aux propos diffamatoires et y ayant lu qu'un:« commentaire diffamatoire doit faire l'objet d'une suppression immédiate ». J'ai, après l'avoir annoncé sur la PdD procédé à ce retrait ici
Le 23 novembre 2011 à 07:30
cette suppression des passages diffamatoires ci-dessus a été reverté par Noisetier (d · c · b) diff.
J'ai préféré ne pas réagir à chaud à ce revert afin de continuer la discussion et que l’authenticité de l'interview, de l’identité de la personne l'ayant accordée, et les propos tenus soient indéniables. C'est chose faite, par conséquent je demande aux administrateurs de procéder au blanchiment des propos calomnieux et diffamatoires tenus par Bouarf (d · c · b). Bien que ce dernier ait par ailleurs accompagné ses dires d'attaques personnelles flagrantes à mon égard et que celles-ci (selon WP:PAP) sont du ressort des administrateurs, cette requête, ne concerne pas ces attaques personnelles qui ont été précédées par de nombreuses autres. Merci pour votre attention. David 5772 (d) 24 novembre 2011 à 12:59 (CET)

Excuses moi David 5772, mais je ne trouve aucun propos calomnieux et diffamatoires tenus par Bouarf (d · c · b)...ou alors j'ai loupé un épisode...je trouve qu'il a été explicite. Noisetier a tout simplement bien fait...tu as certainement mal apprécié ou mal interprété ces 2 interventions...tourne la page...à mon avis, il n'y a rien de probant.---Jean Claude alias Zivax (Discuter) 24 novembre 2011 à 13:21 (CET)

Je seconde. C'est très limite comme diffamation (bon on attaque peut-être la crédibilité d'une entité, mais ça dépend de l'interprétation). De plus, vous n'êtes pas visé par cette diffamation supposée. La règle de blanchiement s'applique surtout si la personne visée par une diffamation en fait requête. Finalement, je crois que vous en avez plus contre le problème éditorial que contre la diffamation ou le comportement de d'autres contributeurs. Il semble que le problème à la base est le revert de l'info ajoutée à laquelle les autres intervenants n'ont pas adhéré. Ce problème (essentiellement éditrorial) ne concerne pas les administrateurs. À vous de convaincre vos contradicteurs à l'aide de sources probantes et de répondre à toutes les attaques et commentaires par des sources et non de nouvelles attaques (je ne dit pas que vous l'avez fait, je préviens pour l'avenir). Je vous souhaite bonne continuité et je clos cette requête qui est essentiellement éditoriale à mon avis. Amicalement, Letartean (d) 24 novembre 2011 à 14:46 (CET)

Merci pour vos commentaires, maintenant que Wikipédia s'est exprimé par votre intermédiaire, ce sera, le cas échéant, aux intéressés mis en cause (ou d'autres) de réagir (ou pas) aux propos tenus ainsi qu'au traitement que vous avez réservé à cette demande de blanchiment. Cordialement, David 5772 (d) 24 novembre 2011 à 15:24 (CET)

Rappel : la seule entité qui peut légalement être considérée comme s'exprimant "au nom de Wikipédia" (i.e., responsable de l'hébergement des propos tenus et considérés comme diffamatoire par David5772, dont elle n'est d'ailleurs pas au courant), c'est la Wikimédia Foundation. Nul autre. Juste une petite considération juridique comme ça. Esprit Fugace (d) 24 novembre 2011 à 17:20 (CET)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Requ%C3%AAte_aux_administrateurs/Archives8#Demande_de_blanchiment_de_propos_calomnieux_et_diffamatoires

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article